Terre à terres - 5 ème prix

Concours d'architecture et d'architecture du paysage

Mairie de Meyrin

La ville de Meyrin organise un concours, le projet Terre à terres propose d’utiliser les terres d’excavations pour créer son coeur de cité avec au centre la nouvelle mairie sa place et son parc.

 

Des terres à construire

L’excavation du parking sous-terrain produit
70’000 m3 de déblais. Les terres issues de ce chantier sont une ressource considérable pour la construction de la Mairie et la topographie du parc.
Pisé, brique de terre compressé, enduit, terre coulé, substrats terreux sont autant de manières de bâtir ce lieu ainsi que son caractère.
La terre, comme le bois et la paille à des vertus écologiques et sociales : peu de transports, faible bilan carbone, saine à 100%, régulatrice à 100%, régulatrice thermique et hygrométrique.

Construction collective

La participation des meyrinois est centrale tout au long du processus d’élaboration des espaces publics. Le dessin du projet accueille les différentes propositions issues des démarches collectives citoyennes.
La « Maison du Chantier » est l’incubateur de la participation et permet de faire émerger une multiplicité d’expressions, de besoins et de créativités. C’est un lieu de rassemblement, d’information et d’action pour les différents usagers, acteurs et habitants.

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Meyrin (GE)

Mandataire : Collectif CARPE et

Nicolas Waechter Architecte-paysagiste

Calendrier : Concours juillet 2018

Collaborations:

Charlotte Schusselé, architecte (CARPE)

Reno Pithion, architecte (CARPE)

Marco Sonderegger, architecte (CARPE)

Bastien Thorel, architecte (CARPE)

© 2020 nicolas waechter architecte-paysagiste nw.paysage@gmail.com