De l'Aire à la ville

«L’Arve en projet», phase projet
Le quartier des Vernets, Genève, Suisse

Mon projet de diplôme développe la transversale de la rivière de l’Aire et de sa mise à ciel ouvert dans le quartier des Vernets. La rivière est le fil conducteur de ce quartier participant à sa réhabilitation et générant une grande promenade linéaire, celle-ci permettant de rejoindre les plaines agricoles depuis le centre ville de Genève. Les berges de la rivière sont des espaces publics dédiés à la nature en ville et aux habitants.

Le projet propose un aménagement des berges en une promenade arborée et un jardin alluvionnaire, des jeux pour les enfants ponctuent le parcours et des surfaces enherbées permettent d’aller profiter de l’eau. 

La stratégie végétale s’appuie sur les dynamiques de la végétation actuelle. Une taille d’éclaircie pour les ligneux existant et une colonisation  de vivaces indigènes sur des berges. Tout au long de la promenade des places de repos sont aménagées pour profiter pleinement de la vue sur l’Arve et des passerelles piétonnes permettront de franchir les rivières.

Calendrier : Juin 2018,

Professeurs encadrants:

Docteure Inès Ramirez-Cobo, architecte

Docteur Nicolas Tixier, architecte

© 2020 nicolas waechter architecte-paysagiste nw.paysage@gmail.com